Personne ne sait encore quand commencera le ramadan cette année. C'est ce soir que tout va se jouer durant la traditionnelle «nuit du doute».
En France, une commission de théologiens se réunira ce mardi soir à la Grande Mosquée de Paris à partir de 18 heures pour fixer le début du jeûne: mercredi ou jeudi.
Cette réunion se tiendra en présence de l’ensemble des membres du bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) dont son président Mohamed Moussaoui, ainsi que des représentants de la communauté musulmane de France, des imams, des responsables de mosquées mais également des fidèles.
Conformément au Coran, c'est l'observation de la lune qui détermine le début du ramadan. Les théologiens guettent en effet l'apparition du premier quartier de la nouvelle lune.
Chaque pays regroupant une communauté musulmane procède à ce rituel. Un moment important qui se déroule de différentes manières suivant les pays. «Au Maroc, par exemple, des commissions régionales délibèrent et communiquent les informations à une commission centrale. En Turquie, les calculs astronomiques permettent d'élaborer en avance le calendrier lunaire. Dans d'autres pays, ce sont les juges locaux qui tranchent puis la décision est prise au niveau national,» explique Mohamed Moussaoui. En Lybie, la décision a déjà été arrêtée grâce aux calculs de scientifiques, le ramadan débutera mercredi.
En France, 5 à 6 millions de personnes pratiquent l'Islam et attendent avec piété le début du mois saint. Car le jeûne du ramadan fait partie des cinq piliers de l'Islam. Pendant le jeûne du ramadan, tout bon musulman doit s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles, du «lever de l'aube au coucher du soleil». Il doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs et éviter tout ce qui peut blesser son prochain. En sont dispensés les enfants, les vieillards, les femmes enceintes, les malades et les voyageurs. En 2009, ils étaient 70% à observer le jeûne du ramadan selon un sondage Ifop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire